Bienvenue sur une nouvelle partie de Technomedia à laquelle je réfléchissais depuis longtemps et qui va être consacrée aux longs formats. Les longs formats, ce sont des pages web interactives et multimédias que l'on fait défiler en scrollant de bas en haut, avec des effets de parallaxe.
Je me suis toujours intéressé à ce format numérique qui permet de raconter des histoires, de bâtir de vrais récits immersifs, denses et agréables à lire. Le New York Times est passé maître dans ce domaine.
En tant que responsable du desk numérique de La Dépêche, j'ai tout de suite vu la pertinence des longs formats pour fidéliser notre lectorat et séduire de nouveaux abonnés.
Pour cela, dans notre équipe, de 2012 à 2016, nous avons expérimenté - les excellents Béatrice Dillies et Pierre Vincenot - plusieurs plateformes : Immersive, Shorthand, Atavist. Malheureusement, elles ont fermés ou évolué.
Mais vous pouvez voir nos archives ici : https://social.shorthand.com/ladepechedumidi.html
Aujourd'hui, j'avais envie de retrouver la possibilité de réaliser des longs formats, car ils se prêtent toujours aussi bien au traitement de sujets forts, particulièrement dans notre contexte actuel d'infobésité. Mais les plateformes sont très peu nombreuses ou alors trop onéreuses. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour la solution de la vaste panoplie d'applications créatives d'Adobe.
Vous trouverez dans les prochains posts un long format que nous avions réalisé avec Pierre Challier à partir d'un reportage qu'il avait réalisé à Verdun pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Puis un projet plus récent qui regroupe la série sur les villes ukrainiennes dans la guerre publiée dans La Dépêche à l'occasion du premier anniversaire du déclenchement de la Guerre en Ukraine.
Bonne lecture,
PhR